So, today, congé. No boulot pour Tonio. L’occasion de faire un (petit) tour grâce à la visite guidée en français du train touristique qui serpente la… NON MAIS OH !!!! TU ME PRENDS POUR QUI ? On est puriste ou on l’est pas ! La visite c’est à vélo, pas autrement. Et pi c tout !
Déjà hier, j’avais pu me prélasser sur la
“M’enfin, Tonio", arrête de tout voir négatif !”
…
Donc, j’avais 2 objectifs pour occuper mon vendredi de congé. Le premier étant bien sûr de découvrir un peu la ville (youpi!), le second ayant trait à… (encore) mon valeureux vélo. Besoin de voir, besoin d’être vu… Ma dynamo fonctionne de manière hasardeuse et a une puissance limitée. --> j’ai besoin (j’entends Greenpeace qui arrive pour me taper dessus) d’une lampe à piles… Aïe! Aïe! Vraiment, on peut plus rien dire ! Donc plan geek-ecolo, cherchage de tous les vendeurs de biclou à Mayence sur Google Maps, recopiage sur plan touristique précis des adresses de ces derniers, puis ben roulage de magasin en magasin.
J’ai bien dû en faire 6 ou 7 comme ça. Différence FR/DE ? Ben, disons que y a carrément + de came dans les rayons ici que dans les rayons chez nous. C’est sûrement pas un truc qui te passionne les lampes pour vélos, mais j’ai vu ici des trucs que j’avais jamais vu ailleurs. En revanche, y a les même vendeurs ; j’ai tout vu, du classique “j’ai le même à la maison” de Darty, au proprio quinquagénaire d’une échoppe 2 fois plus vieille tel Jaillant Peugeot à Troyes, au super vendeur type FNAC qui vous lit l’étiquette pour vous donner les caractéristiques du produit dont il parle (surtout que, le con, il le lit en allemand alors que c’est aussi traduit en français sur l’étiquette ! Je suis pas sensé savoir que Beleuchtung ça veut dire éclairage moi ou que Ladebuchse ça veut dire “fiche jack pour recharger par le courant” !) [photo = ce que j’achèterais volontiers]
Niveau langue : J’ai quelques compétences en allemand, et pourtant, je passe toujours pour un demeuré parce qu’à chaque fois, je veux parler soit Informatique soit Vélo, et malheureusement j’ai jamais le vocabulaire approprié…. Scheise-j’ai-pas-vu-ça-à-l’UTT !
Niveau ville : j’ai toujours dit que le vélo était la meilleure façon de connaître une ville (oui, parce qu’à Mayence y a pas Google Street View). Eh bien, ça a pas changé, alors que la ville me paraissait gigantesque en arrivant les premiers jours, j’ai l’impression de vraiment commencer à la connaître… Tu me mets (presque) où tu veux, je te dis où c’est qu’il est le Rhin, où que c’est qu’elle est la gare. Mainz, je t’ai apprivoisée !
Bien sûr, tout en enchaînant les Cycle Planet ou autre Fahrrad Haus, je regarde autour de moi, j’entre même dans des églises. C’est pour dire ! Je laisse Vanessa-le-vélo à l’entrée, comme si elle avait pas le droit d’aller chercher la confiance du Bon Dieu…. pfff
Je me devais donc d’aller voir l’église “St Stephan” (cf photo à droite), celle qui possède les fameux vitraux de Chagall. D’extérieur je déteste pas l’endroit ; à l’intérieur, c’est assez sobre, mais l’impression d’une église bleue est surprenante. Je n’ai jamais ressenti ça ailleurs. L’ensemble des vitraux est dans les tons bleus : cela renforce la froideur de l’endroit. (la première photo est issue de Mr Wikipedia (M. Zepper) qui m’a gentiment donné la licence pour l’afficher ici, mon appareil à moi gérant très mal les contrastes caractéristiques de l’intérieur d’une église.
J’ai bien aimé le cloître qui juxtapose l’église (reconstruit il y a une quarantaine d’années) ; lorsque les rayons du soleil de fin d’après-midi arrivent, la pierre prend une magnifique couleur et les ombres gagnent d’autant plus de charme…Voyez plutôt…
Enfin, pour terminer sur une touche un peu humoristique, il y a dans cette église un cahier ou sont référencés les enfants baptisés au cours de l’année (Die Taufe = le baptême). Les parents écrivent un petit texte sur le sens qu’a pour eux cet accueil dans la “grande communauté des Chrétiens”, et juste au-dessus, on nous offre la trombine du tout nouveau chrétien. BEST-OF by Tonio : 2 Mayençais bien marrants :)f
Je vous présente Jonas !
Jonas est pas vieux, mais rentre bientôt à l’ESC. Cravate de rigueur !
Ici, c’est Bardo Julius !
A l’église St. Stephan, on baptise avec du pinard… Qu’est-ce qu’on se fend la poire !
Je songe à me convertir...
Pour finir vraiment cette fois, pas loin de chez moi, y a un cimetière que j’ai trouvé pas glauque et pas triste, juste reposant. Ca tombe bien puisque cimetière en allemand, ça se dit Friedhof, soit littéralement “Cour de la paix”. J’achète !! 40 000 F et je construit deux maisons ! Oulah, je m’emballe. Non, donc super vert, du soleil, de l’ombre et tout et tout. Ca reste un cimetière avec quelques immondes pierres tombales en marbre ou quelques épitaphes religieuses infâmes, mais avec Vanessa, que je tenais par la main pour l’occasion, nous nous sommes vraiment sentis dans un havre de paix. RIP Micheal.




Wer ist Micheal ? Ou plutôt, wer war Micheal ?
RépondreSupprimerEt Vanessa, tu ne dis pas si elle a été baptisée, und wo und wann und wie ?
RépondreSupprimerc'est de loin le blog le plus palpitant que j'ai eu la chance de lire, et croyez moi, j'en ai lus! et 3 c'est déjà beaucoup.
RépondreSupprimer