lundi 20 juillet 2009

Dijon-Mayence : l'aventure bloguesque commence ici

OhMainzAlors, c’est le supposé génial carnet de bord d’Eltoniodelavega, euh d’EltoniodeDijon… Bon certes, je m’avance un peu mais on m’a toujours dit de viser bien haut !

En réalité, le voyage a commencé bien avant mon arrivée effective car j’ai l’impression d’avoir passé plus de temps à organiser mon trajet qu’à faire ce trajet en lui-même !

Oui parce qu’en fait, figure toi que j’ai le sacré défaut d’avoir un guidon de vélo greffé au bout de mes doigts. Le problème c’est que quand tu décides de mettre cet ensemble vélotonio dans un train, spa facil !

Tiens, vu que t’es gentil, je fais tout pour te donner envie de venir en vélo+train

toutes ces gares

(il manque une destination sur ce montage, t’as deviné laquelle?) 

tableau horaires Alors, en prenant le train pour Dijon, je me sentais carrément pas dans le bain « Allemand », je veux dire, je me voyais pas descendre à Mayence, et d’un seul coup, …ne parler qu’en allemand.

Mais la chance a été avec moi, et je me suis retrouvé dans le train avec 2 allemands, (ça commence bien !), cyclistes de surcroit (ça continue encore mieux), et qui venaient de faire 900 km à vélo. Et quand on a 70 balais, 900 km, ça commence à faire ! Bref tu l’auras compris, la mise en situation a été assez rapide, et les premiers sujets de conversation ont été faciles à trouver!

Quelques correspondances pas faciles en revanche, à Mulhouse et Wissembourg (car 7-8 mn) avec vélo chargés, c'est pô évident. A noter que Wissembourg, bien que Française est une gare frontière, mais aussi une gare en cul de sac, avec une seule voie de surcroît. Du coup, le train SNCF arrive, puis le train DB (Deutsche Bahn), et nous repartons par le même chemin par lequel nous sommes arrivés. Une fois dans ce train, première particularité à placer dans la catégorie cliché "les Allemands sont 100 fois mieux que les Français". Si tu es germanophone, écoute cet extrait audio tiré du train (walala OhMainzAlors trop high tech!).

Sinon, voici ce que t'aurais en sous-titre :

Der Ausstieg ist in Fahrtrichtung rechts." c'est à dire, "la descente se fait à droite (dans le sens de la marche)", enfin, c'est comme ça que je le comprends (on l’entend avant chaque arrêt), et si je l'évoque, c'est parce que je trouve que c'est une bonne idée. Ca change pas la vie, mais quand j'arrive à Dijon ou à Troyes en train, y a toujours une mini compèt entre les gens : ceux qui se tiennent prêt à descendre à gauche, et ceux qui se préparent à descendre à droite (chacun parie qu'il a raison :))

Ensuite, une fois arrivé à la Hauptbahnhof de Mayence, je tournicote un peu, rhha ma dynamo marche mal et il se pourrait bien que je m'achète un tout neuf phare pour vélo pendant mon séjour... et je retrouve enfin les couleurs la chaîne Ibis, où j'irai passer ma première nuit.

J’y ai entre autres, particulièrement apprécié le maître d’hôtel, qui m’appelle à 22h45 sur le téléphone de la chambre pour me dire que l’accès Internet en libre service dans le hall de l’hôtel était désormais dispo. (bon, il me l’a dit en anglais le saligaud, (ses oreilles devaient pas supporter mon allemand…) mais si j’avais été riche, je lui aurais laissé un gros pourboire.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire