vendredi 31 juillet 2009

Viens dans ma caserne !

Hmmm. pas de visite guidée à la Google Street View, j’en ai pas les moyens… mais viens voir un peu ma caserne… comprendre “mon foyer” en gros là où je dors, me lave et rencontre des zétrangers.






Alors voilà la façade avec le mirador au milieu. Originalité architecturale oblige, il est parfaitement symétrique et ressemble à un crochet '”[“ avec des petits bouts plus grands. C’est super clair hein?

Alors comme tu le sais sûrement si t’es aussi cultivé que moi, y a pas mal de soldats ricains qui stationnent sur des bases permanentes en Allemagne. Et jusqu’en 1993, y avait donc plein de soldats ricains dans ma Wohnheim = foyer et dans les bâtiments autour. La même année, ils ont “rénové”, enfin je sais pas ce qu’ils ont rénové vraiment mais bon…. donc ils ont rénové l’endroit pour accueillir des étudiants en manque de glauquitude parce que la caserne datait quand même de 1940.

Depuis, ils ont tenté de la rendre moins militaire, mais ça marche pas beaucoup.

Les chambres sont de tailles tout à fait correctes y a rien à dire là dessus, en vrai tout est grand, trop grand. Et quand à chaque fois que tu veux laver ta petite cuillère tu dois marcher 50 m pour aller chercher le prochain lavabo… ça donne envie de devenir fainéant. (car chambre équipée seulement de lit + bureau + frigo + placard + fenêtre :))

Y a une laverie, mais pas de fil à linge. Du coup, c’est système-D. 

Vélo-geeko en action, un B-Twin et un cable éthernet RJ45 feront l’affaire ! 


Ce qui est bizarre dans cet endroit, c’est que y a pas de lieu de vie commun. Faut vraiment tomber sur des motivés pour qu’une conversation s’engage, même quand on fait la popote l’un à côté de l’autre dans la cuisine.=>

Ceci dit, de nombreuses nationalités sont représentées et j’ai rencontré des gens du Brésil, de Tunisie, du Maroc, de Pologne, de Russie, de Bulgarie, d ’Allemagne (quand même) de France et j’en oublie sûrement.

Bouh, le méchant couloir où les soldats ricains faisaient déjà des blagues sur Bush 1er.

 

 

 

L’endroit étant vraiment pas folichon et surtout pas vraiment adapté à la vie d’une communauté d’étudiant-e-s, il sera détruit en 2010. Et ce sera pas une grosse perte.

(vue de derrière)

A gauche de mon bâtiment se trouve un autre bâtiment public du ministère des télécommunications (:-)) ; je pense que ça appartenait aussi aux militaires avant (même architecture), mais il a été bien rénové. Si je le mets, c’est pour que tu remarques la flopée de panneaux solaires sur le toit… Et je dis pas que y en a partout, mais c’est beaucoup + monnaie courante ici, y compris sur les bâtiments publics, et pourtant, y a un taux d’ensoleillement bien inférieur à celui de Nice.

Alors, tu viens dans ma caserne ?

1 commentaire: