vendredi 31 juillet 2009

Viens dans ma caserne !

Hmmm. pas de visite guidée à la Google Street View, j’en ai pas les moyens… mais viens voir un peu ma caserne… comprendre “mon foyer” en gros là où je dors, me lave et rencontre des zétrangers.






Alors voilà la façade avec le mirador au milieu. Originalité architecturale oblige, il est parfaitement symétrique et ressemble à un crochet '”[“ avec des petits bouts plus grands. C’est super clair hein?

Alors comme tu le sais sûrement si t’es aussi cultivé que moi, y a pas mal de soldats ricains qui stationnent sur des bases permanentes en Allemagne. Et jusqu’en 1993, y avait donc plein de soldats ricains dans ma Wohnheim = foyer et dans les bâtiments autour. La même année, ils ont “rénové”, enfin je sais pas ce qu’ils ont rénové vraiment mais bon…. donc ils ont rénové l’endroit pour accueillir des étudiants en manque de glauquitude parce que la caserne datait quand même de 1940.

Depuis, ils ont tenté de la rendre moins militaire, mais ça marche pas beaucoup.

Les chambres sont de tailles tout à fait correctes y a rien à dire là dessus, en vrai tout est grand, trop grand. Et quand à chaque fois que tu veux laver ta petite cuillère tu dois marcher 50 m pour aller chercher le prochain lavabo… ça donne envie de devenir fainéant. (car chambre équipée seulement de lit + bureau + frigo + placard + fenêtre :))

Y a une laverie, mais pas de fil à linge. Du coup, c’est système-D. 

Vélo-geeko en action, un B-Twin et un cable éthernet RJ45 feront l’affaire ! 


Ce qui est bizarre dans cet endroit, c’est que y a pas de lieu de vie commun. Faut vraiment tomber sur des motivés pour qu’une conversation s’engage, même quand on fait la popote l’un à côté de l’autre dans la cuisine.=>

Ceci dit, de nombreuses nationalités sont représentées et j’ai rencontré des gens du Brésil, de Tunisie, du Maroc, de Pologne, de Russie, de Bulgarie, d ’Allemagne (quand même) de France et j’en oublie sûrement.

Bouh, le méchant couloir où les soldats ricains faisaient déjà des blagues sur Bush 1er.

 

 

 

L’endroit étant vraiment pas folichon et surtout pas vraiment adapté à la vie d’une communauté d’étudiant-e-s, il sera détruit en 2010. Et ce sera pas une grosse perte.

(vue de derrière)

A gauche de mon bâtiment se trouve un autre bâtiment public du ministère des télécommunications (:-)) ; je pense que ça appartenait aussi aux militaires avant (même architecture), mais il a été bien rénové. Si je le mets, c’est pour que tu remarques la flopée de panneaux solaires sur le toit… Et je dis pas que y en a partout, mais c’est beaucoup + monnaie courante ici, y compris sur les bâtiments publics, et pourtant, y a un taux d’ensoleillement bien inférieur à celui de Nice.

Alors, tu viens dans ma caserne ?

Lire la suite...

mercredi 29 juillet 2009

Oh Gott, Würstschen !

Hier après-midi, mon père, j’ai encore péché. Le grand chef m’a emmené pour retourner des bancs loués à  l’occasion de la Sommerschwüle. La remorque fut tirée par euh… comment le dire sans te choquer… un véhicule de taille raisonnable aux roues de taille correcte, chacune étant euh dotée d’une motricité de puissance acceptable.

MERCEDES CLASSE M

Arggg, une Mercedes Classe M pleine de cuir ;)

Je ne monterai plus dans une voiture pendant un mois, c’est décidé. Le temps d’oublier…

Donc on est parti à 40 mn d’ici vers les environs de Bingen. Entendre les campagnards parler allemand, c’est encore plus fun !

Sur le chemin du retour, vu qu’il faisait faim et que nous sommes passés devant une Bäckerei = Boulangerie. J’ai répondu le traditionnel “Ja, gern!” (Oui, volontiers !) à la question “tu veux quelque chose?”

Du coup, je me suis choisi un petit feuilleté tranquillou tandis que le chef s’est pris une pâtisserie et une saucisse.

Bon ensuite on est repartis et on a roulé un peu et… oulah, je viens seulement de réagir… une saucisse? il est quatre heures et demie de l’après-midi, man ! Euh, qu’est-que tu fais?? C’est moi ou tu prend la saucisse dans tes doigts et tu la manges comme ça là… toute seule, pendant que tu tournes ton volant?????

Respire Antoine, on t’a inculqué la tolérance, c’est le moment de faire tes preuves !

Heureusement, quand on est revenu, à un carrefour entre 2 départementales, y avait des interrupteurs de feux pour vélos (un peu comme les boutons pour les piétons sauf que là y a pas de piéton en pleine campagne et que là quand t’appuies ça fait vraiment quelque chose) et du coup j’ai retrouvé le sourire…

Lire la suite...

mardi 28 juillet 2009

Viens remplir ma boîte aux lettres !

Yop !

Le courrier escargot, c’est lent mais c’est 100 fois mieux.

Tu m’écris une lettre, t’as 1 bon point. Au bout de 5 bons points je t’offre un goûter chez moi. Au bout de 10, un dîner. Et au bout de 15… surprise du chef,

Défoule-toi en écrivant là :

Mon prénom / Mon nom
Wohnanlage Gonsenheim
Zimmer n°059
Canisiusstraße 27-31
D-55122 Mainz
ALLEMAGNE

(réception possible jusqu’au samedi 15/08, y a le temps !)

Mille mercis !

Lire la suite...

Typisch Deutsch - Velo (1)

Ceux qui sont un petit peu familiers avec l’allemand (ou tristement, avec les films de guerre – verboten étant un mot que l’on entend/voit souvent, comprendrons que ce panneau interdit le stationnement des vélos autour de la gare…

Bon, quand on descend après 9h de train + vélo et que le premier panneau que l’on voit c’est celui-là, on se sent pas bien accueilli.

Mais, c’était sans compter le paysage quelques pieds plus loin… des dizaines et dizaines de vélos honnêtement garés. Et, c’était les vacances… je n’imagine pas ce que cela aurait été au mois de juin !



Lire la suite...

lundi 27 juillet 2009

On m’aurait menti ?

J’en ai marre, je veux tout plaquer.

6 ans, j’ai étudié l’allemand pendant SIX ANS cumulés.

Que ces teutons avaient une petite tendance à prononcer [tsswantssigue] (20) au lieu de [tsswantssich"] n’est pas nouveau. Bayern ist kein Deuschtland !

Mais non, trop c’est trop...


je comprends rien à ce qu’on me dit, je passe pour un attardé… et c’est seulement 3h après, que je tilte prononciation à mayenceque c’est pas que je connaissais pas le mot énoncé, c’est que je connaissais pas cette prononciation sauvage :-[[[[[

D’où, d’où est-ce que nichts peut être prononcé [niksts]. Es macht nikksts… non mais oh!

Ein (1), Zwei (2), Drei (3), Vier (4)… j’ai appris à compter comme ça moi, on dit pas [Tsffeu] pour dire Zwei, nom d’un Rotweiler!

Le classique “Entschuldigung”, que plein de jeunes remplacent par “Sorry”, même en allemand ! ouvaton?

Si tu me demandes de me traduire Boulangerie en allemand, je te dirai “Bäckerei”, si tu me demandes de te le traduire en Mayençais je te dirai [BékelaÏe] avec un r bien roullé comme en Flanche-Comté. Et plus tu parles vite et dans ta barbe, moins le “r” est un “r”, et + c’est un “l” !

C’est fini, je croirai plus un prof d’allemand de ma vie ! Puisque c’est ça, je vais regarder un épisode de The Wire… en ANGLAIS, ça vous apprendra !

Lire la suite...

dimanche 26 juillet 2009

Hot Stuff

 J’ai reçu des centaines de lettres de fans me demandant ce que j’avais fait samedi. Loin de moi l’envie de les décevoir… Alors, plutôt que de longues phrases, OhMainzAlors se la joue encore high-tech avec ce “contenu multimédia” live–from-KUZ en guise d’intro.


vidéo prise dans le Hall du KUZ en fin d'aprèm

Bon, tu as regardé la vidéo. Tu as sûrement fait “hmmmm”, puis “tiens, Antoine a de nouveaux centres d’intérêts” et il est même possible que tu aies écarquillé les yeux mais ça je peux pas le certifier.

Oui donc comme j’ai tenté de te le faire comprendre, cette journée a été particulière pour moi. Non seulement c’était ma première “Fest” au KUZ (ça change de l’aide bureautique), mais également c’était la première fois que je participais à un événement comme la Sommerschwüle. Toute la semaine on m’avait dit que ma présence serait indispensable et que y aurait plein de monde et tout et tout. Mais je n’ai compris le sens de l’événement qu’après une heure ou 2.

Depuis lundi à chaque fois que je voyais le mot, mon cerveau assimilait Sommerschule (Schule = School = école) bref je croyais que y aurait plein de gamins toute l’aprèm. Mais quand je me suis retrouvé en face de cette banderole…

… mes yeux ont fait tilt : Schwüle, ça ressemble à Schwule ça, c’est de l’expérience récente !!!

Bon, ensuite le sous-titre était explicite. Il manquait plus que le transexuell pour donner l’équivalent allemand du LGBT.

Bref, j’étais là à une grande grande Fest organisée au niveau régional, en partie soutenue par la mairie, avec de nombreux stands tenus, dont certains politiques (“Die Linke”=la gauche, “Die Grünen”=les Verts… y avait même les jeunes libéraux ^^)

16ème édition, plusieurs milliers de personnes attendues : durée : 16h->5h. Personnellement, je n’ai jamais vu un tel événement dans ma région. Peut être je suis mal renseigné mais j’ai jamais vu une fête ouverte à tous (même les hétéros, oui oui y en avait plein aussi !), soutenues par des institutions publiques (et privées), en l’honneur de la cause LGBT.

Voilà l’endroit où je bosse (le bâtiment de brique), juste avant la soirée)

Après, c’était déjà beaucoup + plein.

Tonio Bäker

Pour ma part, ce

soir là, j’ai cuit des Brötchen. Des Brötchen, ces petits pains dont les allemands et les autrichiens sont friands. OUi parce qu’ici quand on a faim on commande pas un jambon-beurre. On commande une saucisse, un ridicule morceau de pain, on met la grosse saucisse le tout petit pain, on rajoute à peu près 2 kilos de ketchup et pareil de mayo et ça permet de remplir le bidou avec autre chose que de la bière blonde !

 


Hmmmm les bonnes saucisses, je te sens baver devant l’écran…

-------------------------------------------------------------------

Le milieu gay, honnêtement, je ne le connais pas ; mais y avait finalement peu de “clichés” présents ce soir là, une bonne ambiance, les gens se sentaient bien, niquel niveau comportement face à l’alcool (ce qui est rare lors de soirée alcoolisées), et aussi, tous les âges entre 18 et 60 ans étaient représentés.

Ceci dit… bon j’en dirai pas plus parce que y a p’tètr des enfants qui lisent ce blog mais euh… j’ai vu des choses… tellement…, tellement … que Benoit XVI il se cacherait les yeux avec son chapeau pour pas les voir…;-)


Plus sérieusement, et c’est peut être la meilleure partie de la soirée, c’est qu’après avoir fait des centaines de Brötschen un peu seul dans ma cuisine en écoutant Radio FFH (“Immer Da, immer nah”), j’ai pu rejoindre un peu plus le stand de vente de ces fameuses saucisses. L’occasion pour moi de rencontrer quelques jeunes de mon âge et de sociabilisationner avec ces Teutons. J’ai même sociabilisationné avec la “Security” qui m’a pris pour un gros méchant bourré voulant accédant au backstage alors que j’étais qu’un petit stagiaire français qui ne demandais qu’à livrer ses brötchens ! Les 2 gaillards m’ont demandé de les prendre en photo : j’ai pas pu refuser ;-)

Le temps de ranger, de rentrer, il était 6h30 quand j’ai mis le premier petit doigt de pied dans mon lit le dimanche matin, avec, honnêtement, une autre vision du “““““monde gay””””” (je met plein de guillemets, je sais même pas si ça existe le “monde gay”), mais bref, disons que je me sens clairement moins “mal à l’aise”.

Nobody’s perfect

Le hasard m’a fait terminer ma soirée sur une note négative ; en rentrant, j’ai encore pris un autre chemin à vélo, et je suis tombé sur ça.

Si j’avais les moustaches de José Bové, je sais qu’elles frétilleraient de honte pour le propriétaire de cet ignoble “Hummer” qui porte bien son nom quant à l’effet qu’il a sur la planète.

Nobody’s perfect.



Lire la suite...

samedi 25 juillet 2009

Un mot, un jour (1)

Des mots nouveaux, ici, j’en découvre tout plein chaque jour. J’en retiens 1, maximum 2. C’est triste mais c’est comme ça ;-(.

Aujourd’hui :

SCHWULE

Alors contexte : vais boire un coup avec mon coloc dans café de l’université. La soirée de fin de semestre à laquelle nous voulions aller s’est révélée être organisée par le Schwule Institut. Et ça a pas plus du tout à mon coloc, qui n’a pas voulu rentrer. schwul en allemand, ça veut dire gay. Et d’après les dires de mon coloc’ “y a pas une religion dans le monde qui tolère ce genre d’insanités, et c’est une raison suffisante pour considérer l’homosexualité comme une maladie”.

Bon, au moins c’est franc.

J’en tirerai deux choses :

  1. J’ai appris un nouveau mot, et je suis sûr que celui là je vais le retenir à jamais !
  2. Ma position sur la dangerosité qu'une religion peut avoir est renforcée. (en l’occurence l'islam sur l'homophobie mais ça pourrait être une autre religion sur un autre sujet) (mais bien sûr, je cherche pas à généraliser, hein !!!)
Dans le cas de mon coloc, le processus de réflexion c'est pas :
- J'ai telle idée => La religion X profère cette même idée => Je me reconnais dans cette religion et je m'y sens bien
c'est plutôt :
- J'appartiens à telle religion (culture, éducation, etc) => Cette religion précise que [blabla] => du coup, je me dois de penser que [blabla]

et bref, je soutiens pas cette dernière façon de penser.
Lire la suite...

vendredi 24 juillet 2009

Mainz-Tour

So, today, congé. No boulot pour Tonio. L’occasion de faire un (petit) tour grâce à la visite guidée en français du train touristique qui serpente la… NON MAIS OH !!!!  TU ME PRENDS POUR QUI ? On est puriste ou on l’est pas ! La visite c’est à vélo, pas autrement. Et pi c tout !


 Déjà hier, j’avais pu me prélasser sur la plage berge, les pieds dans le sable fin euh dans les mégots DSCF9158mayençais, admirant au loin les yachts d’aristos, euh subissant l’incessant flot de péniches chargées de containers.

“M’enfin, Tonio", arrête de tout voir négatif !”

Donc, j’avais 2 objectifs pour occuper mon vendredi de congé. Le premier étant bien sûr de découvrir un peu la ville (youpi!), le second ayant trait à… (encore) mon valeureux vélo. Besoin de voir, besoin d’être vu… Ma dynamo fonctionne de manière hasardeuse et a une puissance limitée. --> j’ai besoin (j’entends Greenpeace qui arrive pour me taper dessus) d’une lampe à piles… Aïe! Aïe! Vraiment, on peut plus rien dire ! Donc plan geek-ecolo, cherchage de tous les vendeurs de biclou à Mayence sur Google Maps, recopiage sur plan touristique précis des adresses de ces derniers, puis ben roulage de magasin en magasin.

J’ai bien dû en faire 6 ou 7 comme ça. Différence FR/DE ? Ben, disons que y a carrément + de came dans les rayons ici que dans les rayons chez nous. C’est sûrement pas un truc qui te passionne les lampes pour vélos, mais j’ai vu ici des trucs que j’avais jamais vu ailleurs. En revanche, y a 13394_0 les même vendeurs ; j’ai tout vu, du classique “j’ai le même à la maison” de Darty, au proprio quinquagénaire d’une échoppe 2 fois plus vieille tel Jaillant Peugeot à Troyes, au super vendeur type FNAC qui vous lit l’étiquette pour vous donner les caractéristiques du produit dont il parle (surtout que, le con, il le lit en allemand alors que c’est aussi traduit en français sur l’étiquette ! Je suis pas sensé savoir que Beleuchtung ça veut dire éclairage moi ou que Ladebuchse ça veut dire “fiche jack pour recharger par le courant” !) [photo = ce que j’achèterais volontiers]

Niveau langue : J’ai quelques compétences en allemand, et pourtant, je passe toujours pour un demeuré parce qu’à chaque fois, je veux parler soit Informatique soit Vélo, et malheureusement j’ai jamais le vocabulaire approprié…. Scheise-j’ai-pas-vu-ça-à-l’UTT !

DSCF9174Niveau ville : j’ai toujours dit que le vélo était la meilleure façon de connaître une ville (oui, parce qu’à Mayence y a pas Google Street View). Eh bien, ça a pas changé, alors que la ville me paraissait gigantesque en arrivant les premiers jours, j’ai l’impression de vraiment commencer  à la connaître… Tu me mets (presque) où tu veux, je te dis où c’est qu’il est le Rhin, où que c’est qu’elle est la gare. Mainz, je t’ai apprivoisée !

DSCF9171

Bien sûr, tout en enchaînant les Cycle Planet ou autre Fahrrad Haus, je regarde autour de moi, j’entre même dans des églises. C’est pour dire ! Je laisse Vanessa-le-vélo à l’entrée, comme si elle avait pas le droit d’aller chercher la confiance du Bon Dieu…. pfff

DSCF9178Je me devais donc d’aller voir  l’église “St Stephan” (cf photo à droite), celle qui possède les fameux vitraux de Chagall. D’extérieur je déteste pas l’endroit ;  à l’intérieur, c’est assez sobre, mais l’impression d’une église bleue est surprenante. Je n’ai jamais ressenti ça ailleurs. L’ensemble des vitraux est dans les tons bleus : cela renforce la froideur de l’endroit. (la première photo est issue de Mr Wikipedia (M. Zepper) qui m’a gentiment donné la licence pour l’afficher ici, mon appareil à moi gérant très mal les contrastes caractéristiques de l’intérieur d’une église.

DSCF9187DSCF9196 


 J’ai bien aimé le cloître qui juxtapose l’église (reconstruit il y a une quarantaine d’années) ; lorsque les rayons du soleil de fin d’après-midi arrivent, la pierre prend une magnifique couleur et les ombres gagnent d’autant plus de charme…Voyez plutôt…

Enfin, pour terminer sur une touche un peu humoristique, il y a dans cette église un cahier ou sont référencés les enfants baptisés   au cours de l’année (Die Taufe = le baptême). Les parents écrivent un petit texte sur le sens qu’a pour eux cet accueil dans la “grande communauté des Chrétiens”, et juste au-dessus, on nous offre la trombine du tout nouveau chrétien. BEST-OF by Tonio : 2 Mayençais bien marrants :)f

DSCF9182

 

Je vous présente Jonas !

Jonas est pas vieux, mais rentre bientôt à l’ESC. Cravate de rigueur !

 

DSCF9208

 

Ici, c’est Bardo Julius  !

A l’église St. Stephan, on baptise avec du pinard… Qu’est-ce qu’on se fend la poire !

Je songe à me convertir...

 

 

 

Pour finir vraiment cette fois, pas loin de chez moi, y a un cimetière que j’ai trouvé pas glauque et pas triste, juste reposant. Ca tombe bien puisque cimetière en allemand, ça se dit Friedhof, soit littéralement “Cour de la paix”. J’achète !! 40 000 F et je construit deux maisons ! Oulah, je m’emballe. Non, donc super vert, du soleil, de l’ombre et tout et tout. Ca reste un cimetière avec quelques immondes pierres tombales en marbre ou quelques épitaphes religieuses infâmes, mais avec Vanessa, que je tenais par la main pour l’occasion, nous nous sommes vraiment sentis dans un havre de paix.  RIP Micheal.

Lire la suite...

jeudi 23 juillet 2009

Tonio Gärtner

Gardener with his rake and a yellow wheelbarrowAlso… Today, Tonio jardinier. La fameuse Mediziner Party le soir et deux autres fêtes le lendemain et le surlendemain ayant lieu, il fallait que tout soit prêt à l’extérieur.

(Là où y a les tables, les bars, etc). Bref je vous passe les détails mais ils avaient acheté de jolis pots à plante en fibre de ciment et ils n’avaient pas pensé que y aurait des p’tits chenapans qui s’assiéraient sur le bord des pots en questions et qui les abimeraient (poids de la bière oblige).

Du coup, comme ils voulaient pas totalement casser leurs supers pots à 200€ pièce, ils ont voulu les déplacer. Et c’est là que j’interviens, car déplacer des pots avec 400 cm³ c’est pô possible sans machine. Du coup, il a fallu vider tous les pots (hop hop pelle et brouette) pour pouvoir enfin les déplacer.

Mon collègue jardinier avait à peu près la même tête que le clipart en haut de l’article. Il avait entendu parler d’un film français où ils avaient un accent bizarre et où ils étaient super chaleureux… Il m’a pas fallu longtemps pour que je pense à Bienvenue chez les Ch’tits ! et c’était bien ça ! “Ach Ja!! Die Schti!” Nice ! Du coup, j’ai mal au dos mais les blonds pourront se bourrer la ###### sans casser de bac à fleurs! Heureusement que y a des stagiaires pour ça, hein ?

Bon, j’arrête là, parce que j’ai beau être dans un pays étranger, je vais pas créer un nouvel article à chaque fois que je lève le petit doigt :-) !


Lire la suite...

mercredi 22 juillet 2009

“You work”

Lors de mon trajet en IC (Intercity) de Mannheim à Mainz, y avait un joli magazine édité par la DB et, je sais plus vraiment le contexte (ptètr bien une pub pour boîte d’intérim) mais il y avait cette image. Je l’ai trouvée sympa. Je l’ai photographiée. Je l’ai téléchargée. Je l’ai partagée.

DSCF9131

“Communism doesn’t work. Capitalism doesn’t work.
You work.”

Lire la suite...

Blondinen bevorzugt

Mittwoch, den 22. Juli, 2009.

Vanessa (mon vélo) voit du paysage.
blondie Enervé de ne pas trouver un trajet à ma convenance (c’est à dire un chemin où y a pas environ 2747m de dénivelé cumulé), je change chaque jour de chemin. En effet, le quartier où j’habite (cf futur article), nommé Gonsenheim, est situé dans les hauteurs. Si le chemin “Piéton” Cité-U => Taf que j’avais préparé sur Google Maps est probablement le plus court en distance, il ne l’est pas en temps. Car M. Google ne prend pô du tout en compte l’altitude.

Résultat des courses, je me retrouve à monter, descendre, monter, descendre, ménageant d’une part ma capacité à avoir une descendance (apparemment), et  augmentant de fait, ma consommation de céréales le matin, effort oblige.

Rien de concluant pour aujourd’hui, on verra demain.

Mais si mes gibolles se reposaient sous mon bureau au premier étage (1. Stock) du 20b Dagobertstraße (rue Dagobert :-)), mes yeux, quant à eux, ont travaillé toute la journée.

Oui, certes, un peu d’ordi, faut bien… Mais mieux ! Je me suis retrouvé à vendre des tickets pour la Mediziner Party de demain, et à Mayence comme à Dijon, ce n’est pas en médecine que l’on trouve les filles les plus moches ;-) Donc grosso modo l’après midi a consisté en un défilé de blondes (avec malheureusement, parfois, des blonds accompagnant les-dites blondes… mais que pouvais-je y faire…).

Peut-être que c’est à cause de ces jeunezéjolies jeunes filles que j’ai mal aux yeux… éblouissement… peut-être aussi, que c’est elles qui me rendaient timide et me donnaient l’impression de n’avoir étudié l’allemand que pendant 6 mois, ne sachant sortir que des mots en –ieren (interessieren, reparieren, existieren, demerdieren…) et autres mots très évolués tels que “ok”, ou “ha” ou “hi”.

Bon, il me reste 3 semaines et demie pour me remettre de mes émotions et pour apprendre la langue… Pas de Mediziner Party pour moi ce soir : y semblerait qu’on n’ait pas besoin de moi. Je crie au complot, mais personne ne m’écoute.

:(

Lire la suite...

mardi 21 juillet 2009

Mais, mais c'est d'la merde ? Non, c'est KUZ...

Une méchante allusion à l'immortel Père Noël est une Ordure pour annoncer la couleur de l'article :-)

Tu auras bien pris soin de prononcer KUZ [koutsse] (et pas [kuze] ou [Ka-Ou-Tset] comme je le faisais au début ^^), sinon, la référence au père noël est difficilement décelable.

Ne te détrompe pas, mon lieu de stage n'est pas de la merde !

En vérité, ça fait pas longtemps que j'y suis, mais les premières impressions sont plutôt bonnes. Alors, comme son nom l'indique, le KUZ, c'est THE endroit branché de la ville. Bon, j'exagère un poil. Donc c'est une petite SARL dont le but est de culturiser tous les mayençais.


J'ai pas encore pris de photo de l'endroit mais concrètement, c'est un vieux bâtiment militaire de la fin de du 19ème remanié dans les années 30 ; il a alors été transformé en bâtiment industriel (avec les briques rouges et la cheminée et tout et tout, comme à Troyes) et quand Tonton est arrivé au pouvoir en 81, a été créée l’association KUZ=Kulturzentrum et depuis tout ce temps, ben, ils organisent de multiples évènements, fêtes, festivals, concerts, représentations, expo, etc etc, animations pour les enfants, une sorte de grosse MJC semi-privée quoi...

Qu’y fais-je ? Qu’y ferai-je ? Apparemment, pas mal de choses ; le grand chef m’a fait visiter l’endroit, c’est plutôt pas mal grand, c’est vieux, mais ça va. J’ai posé des affiches, fait un peu de manutention dans la partie salle de spectacle/BAR, effectué quelques tâches “informatiques”. En outre, la resp comm’ m’a donné comme mission la mise en place d’une solution de partage de données de type “événement” entre les ordinateurs de l’équipe de direction. A étudier tout au long des semaines à venir :)

Comment y vais-je ?

lol mdr ptdr lmao, t’es un rigolo pour poser une question pareille toi !


Agrandir le plan
Lire la suite...

lundi 20 juillet 2009

Dijon-Mayence : l'aventure bloguesque commence ici

OhMainzAlors, c’est le supposé génial carnet de bord d’Eltoniodelavega, euh d’EltoniodeDijon… Bon certes, je m’avance un peu mais on m’a toujours dit de viser bien haut !

En réalité, le voyage a commencé bien avant mon arrivée effective car j’ai l’impression d’avoir passé plus de temps à organiser mon trajet qu’à faire ce trajet en lui-même !

Oui parce qu’en fait, figure toi que j’ai le sacré défaut d’avoir un guidon de vélo greffé au bout de mes doigts. Le problème c’est que quand tu décides de mettre cet ensemble vélotonio dans un train, spa facil !

Tiens, vu que t’es gentil, je fais tout pour te donner envie de venir en vélo+train

toutes ces gares

(il manque une destination sur ce montage, t’as deviné laquelle?) 

tableau horaires Alors, en prenant le train pour Dijon, je me sentais carrément pas dans le bain « Allemand », je veux dire, je me voyais pas descendre à Mayence, et d’un seul coup, …ne parler qu’en allemand.

Mais la chance a été avec moi, et je me suis retrouvé dans le train avec 2 allemands, (ça commence bien !), cyclistes de surcroit (ça continue encore mieux), et qui venaient de faire 900 km à vélo. Et quand on a 70 balais, 900 km, ça commence à faire ! Bref tu l’auras compris, la mise en situation a été assez rapide, et les premiers sujets de conversation ont été faciles à trouver!

Quelques correspondances pas faciles en revanche, à Mulhouse et Wissembourg (car 7-8 mn) avec vélo chargés, c'est pô évident. A noter que Wissembourg, bien que Française est une gare frontière, mais aussi une gare en cul de sac, avec une seule voie de surcroît. Du coup, le train SNCF arrive, puis le train DB (Deutsche Bahn), et nous repartons par le même chemin par lequel nous sommes arrivés. Une fois dans ce train, première particularité à placer dans la catégorie cliché "les Allemands sont 100 fois mieux que les Français". Si tu es germanophone, écoute cet extrait audio tiré du train (walala OhMainzAlors trop high tech!).

Sinon, voici ce que t'aurais en sous-titre :

Der Ausstieg ist in Fahrtrichtung rechts." c'est à dire, "la descente se fait à droite (dans le sens de la marche)", enfin, c'est comme ça que je le comprends (on l’entend avant chaque arrêt), et si je l'évoque, c'est parce que je trouve que c'est une bonne idée. Ca change pas la vie, mais quand j'arrive à Dijon ou à Troyes en train, y a toujours une mini compèt entre les gens : ceux qui se tiennent prêt à descendre à gauche, et ceux qui se préparent à descendre à droite (chacun parie qu'il a raison :))

Ensuite, une fois arrivé à la Hauptbahnhof de Mayence, je tournicote un peu, rhha ma dynamo marche mal et il se pourrait bien que je m'achète un tout neuf phare pour vélo pendant mon séjour... et je retrouve enfin les couleurs la chaîne Ibis, où j'irai passer ma première nuit.

J’y ai entre autres, particulièrement apprécié le maître d’hôtel, qui m’appelle à 22h45 sur le téléphone de la chambre pour me dire que l’accès Internet en libre service dans le hall de l’hôtel était désormais dispo. (bon, il me l’a dit en anglais le saligaud, (ses oreilles devaient pas supporter mon allemand…) mais si j’avais été riche, je lui aurais laissé un gros pourboire.)

Lire la suite...